Bonjour à tous,

C’est avec plaisir que je prends la relève en tant que Présidente de l’Association radio expérimentale du sud de Québec. J’y mettrai le meilleur de mes compétences et de mon cœur pour aider à l’avancement et au développement de ce club qui soulignera cette année ses 25 ans. Les défis sont grands, et celui que je tiens le plus à réaliser est le développement de liens entre notre club et les radioamateurs. Il est primordial pour moi que ceux qui contribuent à notre club ressentent un esprit d’appartenance à celui-ci et aient le goût de s’impliquer activement aux activités de l’ARES.

Une belle manière d’y arriver est de souligner nos 25 années d’existence. Au début de l’année 2015, nous organiserons un brunch où tous les membres de l’ARES seront invités. Il sera intéressant de constater à quel point la collaboration d’un groupe de radioamateurs a pu au fil des années développer le plus grand réseau de répétitrices appartenant à un club au Québec ; et ce sans aide financière majeure de quelque organisation ou gouvernement que ce soit.   Vous avez des anecdotes à nous compter ou des photos à nous partager, faite le moi savoir, nous nous organiserons pour monter un mur de nos exploits.

Malheureusement malgré ces réjouissances, il est à souligner un grand changement au sein de notre réseau de répétitrices ; la fermeture des sites du Lac Daran et du Lac-à-l’Épaule. Cette décision a été prise par les membres après plusieurs années de questionnements et de réflexions au sujet de ces deux répétitrices. Le fardeau financier occasionné par leurs frais d’électricité, qui grugent 40% de notre budget d’opération annuel, hypothéquait à moyen terme la survie même de l’Association.

L’implication de nos membres de l’ARES demeure un atout pour la bonne santé de notre club. Les corvées de Ste-Marguerite et de Pontbriand on su démontrer qu’avec de l’huile de coude, nous sommes en mesure de garder notre réseau en santé. Nous demeurons ouverts à vos idées. Vous n’avez qu’à prendre contact avec nous pour nous faire part de ce que vous aimeriez développer et nous verrons ce que nous pouvons faire.

France Cloutier, VE2AFC présidente de l' A.R.E.S. 2014-2016